Publication
Redémarrer les moteurs de la croissance des PME

Redémarrer les moteurs de la croissance des PME

Portrait of Olivier de Panafieu
Senior Advisor
Paris Office, Western Europe
25 avril 2018

  • Aujourd’hui, environ vingt ans sont nécessaires pour qu’une PME se mue en ETI. Au nombre de 140 000 en France, les PME emploient 4 millions de salariés alors que les ETI, de taille supérieure, sont seulement 5 400 pour un peu plus d’un million de salariés, soit deux à trois moins qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni.

  • Renforcer les PME françaises est une conviction pour Roland Berger, à travers trois publications au cours du premier semestre 2018 avec l’ambition de « mettre les PME au cœur de l’économie française ». L’idée est de faire naître un « Mittlestand à la française », un tissu de PME et d’ETI robuste à l’image du modèle allemand, et capable de se déployer en Europe.

  • Le premier opus de ce triptyque, publié en janvier, s’est focalisé sur les moyens de retrouver les financements disparus avec la fin d’un levier fiscal favorisant l’investissement dans les PME françaises. Ce mécanisme a été supprimé dans la Loi de finance 2018 pour être remplacé par un autre dispositif, dont les résultats sont incertains. Le gouvernement réfléchit à des solutions plus pérennes.

  • Cette deuxième publication « Redémarrer les moteurs de la croissance des PME » a pour objectif de dresser les mesures les plus efficaces en faveur des PME recensées depuis de nombreuses années, de cibler des propositions clés, et d’analyser les raisons pour lesquelles elles n’ont pas été mises en œuvre. Roland Berger propose un chemin pour les concrétiser.
  • Découvrez également notre série d'interviews croisées autour des PME sur notre chaîne YouTube : http://bit.ly/2mG51zt

blue background
Étude

Redémarrer les moteurs de la croissance des PME

{[downloads[language].preview]}

Mettre les PME au cœur de l'économie française Opus 2 : "Redémarrer les moteurs de la croissance des PME"

Published avril 2018. Available in