Publication
Cover of publication

L'économie mondiale face au mur du vieillissement

Portrait of Dominique Gautier
Senior Partner
Montréal Office, North America
+33 1 5367-0341
10 luglio 2014

Et si un des obstacles les plus importants à une reprise durable de la croissance économique en Europe était le vieillissement de sa population?

En effet si le monde vieillit, la population active décroît plus en Europe qu’ailleurs dans le monde. Les effets économiques et sociaux du vieillissement vont bien au-delà de la question des politiques de retraite et de santé : évolution de l'épargne, accès au crédit, évolution des prix de l'immobilier, tous ces fondamentaux économiques sont concernés par le vieillissement.

A bien des égards, le vieillissement est l'ennemi de la croissance et de la compétitivité. D'abord car vieillissement est synonyme de diminution du nombre d'actifs, eux-mêmes de plus en plus sous pression pour financer les retraites et la dépendance. Mais cela va plus loin. Une population plus âgée et dont la taille se réduit hésite à prendre des risques et a peu d’incitation à réaliser des projets à long terme. Le financement de l'innovation y est moins favorable. Enfin une société qui vieillit appelle le développement d'activités de services, à moindre valeur ajoutée.

Le Roland Berger Paris Institute propose ici un diagnostic global et un cadre d'analyse des défis posés par le vieillissement à l'échelle mondiale. Quels sont les liens entre vieillissement et compétitivité ? Quelles sont les conséquences du vieillissement sur les besoins de financement des économies ? Comment le vieillissement transforme-t-il les rapports de force entre économies émergentes et économies matures? Les décideurs politiques et économiques doivent aujourd'hui se saisir de ces questions pour identifier les défis de demain, mais également les opportunités liées à cette mutation majeure.

Car poser les bonnes questions est la première étape pour adapter nos économies à ce changement.

blue background
Think:Act

L'économie mondiale face au mur du vieillissement

{[downloads[language].preview]}

Published July 2014. Available in
Portrait of Christophe Angoulvant
Senior Partner
Paris Office, Western Europe
+33 1 5367-0984